3º ESO




REVISION ET BILAN MARS 2020 LE  PREMIER AVRIL : Vidéo POISSON D'AVRIL , vocabulaire de la  vidéo(CANULAR= ENGAÑO,PLAISANTERIE= BROMA ,QUELQU’UN = ALGUIEN) une  chanson ( Les enfantastiques) et une poésie 

Vidéos à en jouir ( mettez soustitres)
-  Les  murmures des palmes
- Ma petite planète cherie
- Chanson"C'est quoi..." : vidéo  et paroles

Vocabulaire vêtements à étudier (LISTADO y EXERCICES)
- Liste de vocabulaire  ropa y traducción
- Fonétique et  images de vêtements: les vêtements feminins , masculins et quelques vêtements d'hiver
-Dessins animés monde des petits https: a la derecha del video hay fragmentos de dibujos animados muy interesantes o canciones que mejorarán mucho tu pronunciación, escúchalas mientras haces otros ejercicios
- La tenue de quelqu'un + exercice: qu'est-ce que tu portes?( LEE LOS RECUADROS EN NEGRO , DESLIZA EL CURSOR HACIA ABAJO hasta que llegues al ejercicio)
- Dialogue  au magasin de chaussures
Jeu de memoire


-L'IMPÉRATIF des verbes de la première, deuxième et troisième conjugaison. Règle générale :
  • l’ impératif n’a que trois formes (solo tiene 3 formas en francés) : une forme est la 2eme personne du singulier du present (tu), et les deux autres sont la première (nous) et la deuxième (vous) du pluriel du present de l’indicatif, mais sans sujet
  • Ne porte jamais de sujet ( nunca lleva sujeto)
  • et les terminaisons sont:
    - e ( 1ère conjugaison) / -s (2ème et 3ème conjugaisons)
    - ons
    -ez
Attention : il n’y a pas mal d’exceptions : avoir, être, vouloir,….



- Vidéo  théorie de l'impératif avec l'accent de Mafalda

EXERCICES: CLIQUEZ SUR LES MOTS EN BLEU
         - un exercice à l' impératif négat
         -  Dire à  quelqu'un de faire quelque chose : fais
          - Conseils por apprendre le français , à l' impératif
          - Comment se comporter à table
          - Un message gentil de maman à papa
          -  Une chanson d'eurovision à l'impératif
          - Une chanson avec l'impératif des verbes pronominaux ZAZ - JE VEUX : SE LEVER= lève-toi, levons -nous, levez-vous.
          - Un conte à l'impératif, Le roi de Ar-bor
          
  1. À quelle catégorie appartiennent ces verbes conjugués à l'impératif ?

2ème personne du singulier 1ère personne du pluriel 2ème personne du pluriel


appelons distribuez aime absentons-nous méfie-toi finis haïssons tenons pars jetez révoltez-vous courez

2. Ecris l’impératif des verbes :

Aller (ir)
faire (hacer)
devoir (deber)
partir (3º )(=irse, partir)
reussir(2º)(=lograr)


















jouerBoire (beber)Comprendre
(=comprender, entender)
Être
(irrégulier)
Avoir (irrégulier)

















- IMPARFAIT de l’indicatif ( cantaba, reía, soñaba, jugaba, salía…) se forme avec le radical de la prèmière personne du pluriel du present de l’indicatif (se forma con la raiz de la primera persona del plural del presente de indicativo) Exception : le verbe ÊTRE ( J’étais, tu étais, il/elle/on était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient )



Deux verbes sont à maîtriser absolument  surtout qu'ils se déguisent souvent en auxiliaires. Ce sont ÊTRE ( ser/ estar) et AVOIR (haber/tener): ils sont très irréguliers comme ALLER (ir) et FAIRE( hacer) qu'il faut connaître aussi.
AVOIR : J'ai - Tu as - Il/elle/on a - Nous avons - Vous avez- Ils/elles ont
ÊTRE : Je suis - Tu es - Il/elle/on est - Nous sommes - Vous êtes- Ils/elles sont
ALLER : Je vais - Tu vas - Il/elle/on va - Nous allons - Vous allez- Ils/elles vont
FAIRE : Je fais - tu fais - Il/elle/on fait - Nous faisons- Vous faites- Ils/elles font

                                             EXERCICES sur IMPARFAIT

                   ( ATTENTION :cliquez sur les mots qui ne sont pas en noir)
Bilan téorique des 3 CONJUGAISONS (au présent, imparfait et impératif)
Indicatif verbe AIMER

Present
radical de l’infinitif +
- e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
Aim- + - e
-es
-e
-ons
-ez
- ent
J’aime
tu aimes
il/elle/on aime
nous aimons
vous aimez
ils /elles aiment


Impératif
2º singulier sans (-s) , 1º et 2º pluriel du présent de l’indicatif sans sujet
J’aime
tu aimes
il/elle/on aime
nous aimons
vous aimez
ils /elles aiment


Aime
aimons
aimez


Imparfait
Radical de la 1º personne du pluriel du present de l’indicatif:
nous aimons + terminaisons -ais, -ais,
- ait,- ions,- iez,- aient


J’aime
tu aimes
il/elle/on aime
nous aimons
vous aimez
ils /elles aiment
AIM- + -AIS
- AIS
- AIT
- IONS
- IEZ
- AIENT

J’aimais
tu aimais
il/elle/on aimait
nous aimions
vous aimiez
ils/elles aimaient


Indicatif verbe FINIR (2º conjugaison )

Present
radical de l’infinitif +
- s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
et au pluriel -ss-
fini- + - s
+ -s
+ -t
-ss- + -ons
+ -ss- + -ez
+ -ss-+ - ent


Je finis
tu finis
il/elle/on finit
nous finissons
vous finissez
ils /elles finissent
Impératif
2º singulier , 1º et 2º pluriel du présent de l’indicatif sans sujet
Je finis
tu finis
il/elle/on finit
nous finissons
vous finissez
ils /elles finissent










finis
finissons
finissez
Imparfait
Radical de la 1º personne du pluriel du present de l’indicatif:
nous finiss + terminaisons -ais, -ais,
- ait,- ions,- iez,- aient


Je finis
tu finis
il/elle/on finit
nous finissons
vous finissez
ils /elles finissent
FINISS- + -AIS
- AIS
- AIT
- IONS
- IEZ
- AIENT

Je finissais
tu finissais
il/elle/on finissait
nous finissions
vous finissiez
ils/elles finissent

Indicatif verbes partir et prendre (3º conjugaison ) _ IRREGULIERS en général

Present
radical de l’infinitif +
- s, -s, -t / -d , -ons, -ez, -ent


par (t)*-
+- s
+ -s
+ -t
-ons
-ez
- ent
Prend-
- s
+ -s
+ -t
-ons
-ez
- ent




Je pars
tu pars
il/elle/ on part
nous partons
vous partez
ils/elles partent
--------------------------------Je prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils /elles prennent










Impératif
2º singulier , 1º et 2º pluriel du présent de l’indicatif sans sujet
Present

Je pars
tu pars
il/elle/ on part
nous partons
vous partez
ils/elles partent
-----------------Je    prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils /elles prennent










Pars
partons
partez
------------------
Prends
prenons
prenez
Imparfait
Radical de la 1º personne du pluriel du present de l’indicatif:
nouspart-// pren+ terminaisons -ais, -ais,
- ait,- ions,- iez,-    aient


Present
Je pars
tu pars
il/elle/ on part
nous partons
vous partez
ils/elles partent
------------------Je prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils /elles prennent

part- +
pren- +
-AIS
- AIS
- AIT
- IONS
- IEZ
- AIENT


Je partais
tu partais
il/elle/on partait
nous partions
vous partiez
ils/elles partaient
je prenais
tu prenais
il/elle/on prenait
nous prenions
vous preniez
ils prenaient

C'est les vacances d'avril :   💤💪💬💃😉
RÉVISION DU PRESENT DE L'INDICATIF
https://www.francessencillo.com/presente-simple#uso

http://frances3-macarena.blogspot.com/2011/12/la-formation-du-present-de-lindicatif.html


PRÉSENT DE L'INDICATIF

Désinences
1er groupe2ème groupe3ème groupe
-ER-IR-IR-IR-RE-OIR
aim-efini-souvr-edor-smet-sveu-x
aim-esfini-souvr-esdor-smet-sveu-x
aim-efini-touvr-edor-tmetveu-t
aim-onsfini-ss-onsouvr-onsdor-onsmett-onsvoul-ons
aim-ezfini-ss-ezouvr-ezdor-ezmett-ezvoul-ez
aim-entfini-ss-entouvr-entdor-entmett-entveul-ent
Particularités des verbes du 1er groupe
1. verbes en -cer : ç + a,o-avancer : nous avançons.
2. verbes en -ger : ge + a,o-interroger : nous interrogeons.
3. verbes en -eler et -eter :
ll / tt devant le "e"
-appeler : j'appelle - (nous appelons).
-jeter : je jette - (nous jetons).
attention! -acheter : j'achète - (nous achetons).
4. verbes avec un "e" ou un "é" à l'avant-dernière syllabe: e et é = è + consonne + "e" muet-se promener : je me promène - (nous nous promenons) .
-préférer : je préfère - (nous préférons) .
5. verbes en -yer : y = i devant un "e" muet.-nettoyer : je nettoie - (nous nettoyons).


- Present des verbes de la première, deuxième et troisième conjugaison.
1ère conjugaison : type AIMER, CHANTER, MANGER, DANSER, TRAVAILLER.
ALLER ( irrégulier)

2ème conjugaison : type FINIR, REUSSIR, GROSSIR, MAIGRIR, CHOISIR

3ème conjugaison : type PARTIR, METTRE, PRENDRE,DEVOIR, VOULOIR, SAVOIR POUVOIR, VENIR, VOIR, AVOIR, ÊTRE.


EXERCICES PRESENT

Où (aller) .............................. - vous ?
2. Je .............................. (venir) à l'université à 8h30.
3. Nous .............................. (aller) au cinéma ce soir.
4. Elle .............................. (venir) de Tokyo, elle ne parle pas cantonais.
5. Tu .............................. (aller) au marché ?
6. Vous .............................. (faire) du sport ?
7. Je .............................. (faire) des exercices de français.
8. Ils .............................. (aller) en France.
9. Il .............................. (venir) en taxi !
10. Je .............................. (aller) au restauran

11. Qu'est-ce que tu .............................. (faire) dans la vie ?
12. Qu'est-ce que vous .............................. (faire) ce week-end ?
13. Vous .............................. (venir) avec moi ?
14. Nous .............................. (aller) au concert ce soir.
15. Tu .............................. (aller) en Amérique cet été ?
16. Je .............................. (faire) du tennis avec Jean.
17. Il .............................. (faire) beau aujourd'hui.
18. Elle a faim, elle .............................. (aller) au restaurant.
19. Ils .............................. (venir) de Chine.
20. Elles .............................. (faire) de la danse classique.
21. Je .............................. (ne pas aller) à la cantine.
22. Tu .............................. (faire) quoi ?
23. Vous .............................. (venir) à quelle heure ?
24. Nous .............................. (venir) en métro.
25. Ils .............................. (faire) du ski.
26. Elle .............................. (venir) du Brésil.
27. Qui .............................. (faire) la cuisine chez vous ?
28. Elles .............................. (ne pas aller) à l'université le dimanche.
29. Il .............................. (aller) à la pêche.
30. Tu .............................. (aller) où ?

Les verbes réguliers en -ir (2º GROUPE)
.
Ecris le present de l'indicatif des verbes :réussir, rougir, réfléchir, démolir, obéir, brunir, verdir, établir, punir, vieillir. 
 no olvides las -ss- en plural
CONJUGUE (PREMIER GROUPE) AU PRESENT
  1.    Je                            (parler) français.
  2. Tu              (habiter) à Vancouver?

    3. Il                                 (étudier) à l'université.

    4. Nous                (entrer) dans la salle de classe.

    5. Vous                   (poser) beaucoup de questions.

    6. Elles                    (trouver) le cours intéressant.

    7. Ils                             (entrer) dans la salle de classe.

    8. Je                        (trouver) une place.

    9. Elle                       (commencer) la leçon.
     10.Jean               (imiter) la prononciation du prof.
  3. 11. Elles                     (répéter) les phrases.
  4. 12. Je                                 (parler) français.

  5. 13. Ils                       (étudier) la grammaire.

    14. Nous                   (poser) des questions.

    15. Vous                         (quitter) la salle de classe.
Cuadro resumen de verbos franceses básicos para estudiar , en presente de indicativo
https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison ( Aqui podrás buscar cualquier verbo )
EXERCICES 
Exercices en ligne PRESENT de l’indicatif

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/verbes_oir.htm ( pulsa en continuar para sguir practicando)


(POUVOIR= PODER, VOULOIR= QUERER)



LES ADJECTIFS DESCRIPTIFS et de CARACTÈRE
En général, pour former le féminin des adjectifs, on ajoute “e” au masculin :

Masculin Féminin
Paul est grand.                        Anne est grande (= alta)
Paul est marié.                       Marie est mariée( =casada)
Jean est original.                    Lucie est originale.

-Si le masculin se termine par “e”, le féminin reste identique :
Luc est sévère.
Anne est sévère.
 - Quand le masculin se termine par une consonne non prononcée (“t”, “d”, “s”), on l'entendra au féminin, à cause du “e” :
Il est grand. Il  est blond. Il est  intelligent.
Elle est grande. Elle est blonde.  Elle est intelligente

-   Parfois, on double la consonne finale au féminin :
Pierre est canadien.                   Pierrette est canadienne.
Ce chat est mignon.                 Cette chatte est mignonne.( = guapa)
Il est intellectuel.                      Elle est intellectuelle.
-   La fin du mot peut aussi changer au féminin :
Il est sportif.                           Elle est sportive.
Il est sérieux.                         Elle est sérieuse.
Il est rêveur.                           Elle est rêveuse.(= soñadora)
Il est menteur.                       Elle est menteuse.(= mentirosa)
Il est calculateur.                  Elle est calculatrice. (= calculadora)
Attention : 
beau
belle

Faux
(falso)
fausse
Nouveau
(nuevo)
nouvelle
Gentil
(amable)
gentille
Gros (gordo)
grosse
Vieux
(viejo)
vieille
sec
sèche
blanc
blanche
Fou (loco)
folle
Long
(largo)
longue
grec
grecque
Doux
(dulce)
douce
Frais (fresco)
fraîche
Roux
(pelirojo
rousse
bas
basse





Exercices en ligne ADJECTIFS


Les COMPARATIFS ( PLUS… QUE, MOINS ….QUE, AUSSI / AUTANT ….QUE ) : Fijate bien en los ejemplos y escribe las frases ( hay varias, dale a las flechas para seguir el ejercicio) : más grande que, igual de grande que … , menos alto que…, // gana más dinero que… ( = “il gagne plus d’argent que ...

EXERCICES DE VOCABULAIRE

http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/exos/index.htm ( entra en “exercices de vocabulaire” - “niveau debutant” - “ nourriture” y haz los que quieras todos. Luego haz lo mismo , pero haz clic en “ vêtements “,” les loisirs” et “les descriptions” )

LES ARTICLES PARTITIFS ( DU, DE LA , DE l’, DES) son aquellos que se utilizan para hablar de forma imprecisa sobre los a limentos, por ejemplo .
queso= du fromage, agua = de l’eau
por oposición a la precisión cuando decimos
un queso” = UN FROMAGE,” un litro de agua” = UNLITRE D’EAU, UNE BOUTEILLE D’EAU ;
ATTENTION: Cuando la frase es negativa ya no se utiliza el partitivo , se utiliza siempre , en su lugar la partícula DE : “ no quiero queso” = JE NE VEUX PAS DE FROMAGE, je en veux pas d’eau
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/Q/q041.htm ( trop de (= demasiado), beaucoup de…. (= mucho… ), assez de... (= bastante), peu de ...(=poco)
SOPA DE LETRAS DE VOCABULARIO http://www.saberfrances.com.ar/juegos/sopadeletras/comidas.html

PRONOMS RÉLATIFS QUE (COD)// QUI (SUJET)
. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire qu’une : 
J’ai vu un film. Ce film est très romantique. J’ai vu un film qui est très romantique. 
2. Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " : 
Nous avons recueilli un chat. Nous avons appelé ce chat " Mistou ". / Nous l’avons appelé " Mistou ".
 Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé " Mistou ". 
Si la oración subordinada tiene sujeto , usamos QUE, pero si en la subordinada no hay sujeto, usamos QUI que funciona como sujeto de esa oración porque se refiere a algo ya mencionado
Attention ! Devant une voyelle, " que " s’élide = QU'
Tu portes le collier que ton fiancé t’a offert. Tu portes le collier qu’il t’a offert. 

    1. Complétez les phrases suivantes en utilisant les pronoms qui et que.
    1. La femme ____________ parle est Italienne. 2. Il écrit des articles _____________ je lis régulièrement. 3. La robe ___________ tu portes est très jolie. 4. Ces tableaux sont de l’artiste _____________ est là-bas. 5. Les gâteaux ______________ je prépare sont toujours au chocolat. 6. C’est un homme _______________ vend des aspirateurs. 7. Il faut _________ tu vois l’auto __________ est à vendre dans le journal. 8. Avez-vous pris les clés ______________ étaient sur la table ? 9. Tu n’aimes pas le thé _____________ j’ai préparé. 10. J’ai deux frères ___________ habitent aux États-Unis. 11. Nous irons visiter la nouvelle maison _______________ tu vas habiter. 12. As-tu lavé les assiettes _________ j’avais salies ? 13. J’irai à la représentation du film ____________ commence à 19 heures. 14. Je te présente l’étudiant ____________ sera dans ta classe. 15. Il n’aime pas les fruits ____________ sont trop mûrs.
    2. Complétez les phrases suivantes en utilisant les pronoms qui et que.
    1. J’ai une sœur ___________ étudie en Angleterre. 2. Nous connaissons bien l’homme ____________ vient d’entrer. 3. Vous mangerez le plat ___________ est au réfrigérateur. 4. Vous couperez les arbres ______________ sont devant la maison. 5. Je prends l’autobus ____________ passe à 8 h 10.
    3. Complétez les phrases suivantes en utilisant les pronoms qui et que.
    1. Je vais boire le vin _____________ tu as acheté. 2. Je te présente Paul ______________ je connais depuis hier. 3. Les exercices ______________ je fais sont très difficiles. 4. Le monument ______________ je photographie est ancien. 5. Le professeur _____________ j’écoute est un bon communicateur.



LES PRÉSENTATIFS
EMPLOI
EXEMPLES
C’EST ( singulier) – CE SONT ( pluriel)
répond aux questions:
Qu’est-ce que c’est?
Qui est-ce?
(Identifie une chose ou une personne)
  1. Devant un nom propre
  2. Devant un nom déterminé (avec article, possessif…)
  3. Devant moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles
  1. C’est Louise
    Ce sont Pierre et Paul
  2. C’est un garçon
    C’est mon frère
    C’est le frère de Pierre
    Ce sont des amis
    Ce sont mes enfants
  3. C’est toi?
    C’est nous
IL/ELLE EST
ILS/ELLES SONT
(Indique une profession, une religion, une nationalité…)
  1. Devant un adjectif
  2. Devant un nom, pour donner une profession par exemple, sans determinant
  1. Il est gentil
    Elles sont sympas
    Il est français
  2. Elle est professeur
    Ils sont architectes


Les INTERROGATIFS
On utilise les mots interrogatifs pour poser des questions sur des personnes, sur des choses, sur des faits…C’est quand on demande sur un partie de la phrase. Exemples:
Elle va au cinéma samedi
Quand= Cuándo.
TYPES D’INTERROGATION
Intonation: Quand elle va au cinéma? / Elle va au cinéma quand?
Avec EST-CE QUE: Quand est-ce qu’elle va au cinéma?
Inversion du sujet: Quand va-t-elle au cinéma?
LES MOTS INTERROGATIFS
ON DEMANDE SUR
MOT
EXEMPLES
Le lieu: el lugar
Tu vas où? / Où tu vas?Où est-ce que tu vas?
Où vas-tu?
Le moment:
el momento
QUAND
Quand vous partez? / Vous partez quand?Quand est-ce que vous partez?
Quand partez-vous?
Le mode : el modo
COMMENT
Comment il s’appelle ? / Il s’appelle comment ?Comment est-ce qu’il s’appelle ?Comment s’appelle-t-il ?
La cause : La causa
POURQUOI
Pourquoi tu viens ? / tu viens pourquoi ?Pourquoi est-ce que tu viens ?
Pourquoi viens-tu ?
La quantité : la cantidad
COMBIEN
Combien tu veux ? / Tu veux combien ?Combien est-ce que tu veux ?
Combien veux-tu ?
La personne : la persona
QUI
Tu invites qui ? / Qui tu invites ?Qui est-ce que tu invites ?
Qui invites-tu?
L’objet : el objeto
QUE – QUOI
Vous étudiez quoi ?Qu’est-ce que vous étudiez ?
Qu’étudiez-vous ?
Le but : el fin
POURQUOI
( respuesta = PARCE QUE ...)
Pourquoi il n’est pas content ? / Il n’est pas content pourquoi?Pourquoi est-ce qu’il n’est pas content ?
Pourquoi n’est –il pas content ?
ADJECTIFS INTERROGATIFS
QUEL – QUELLE – QUELS – QUELLES
(= cuál, cuales )
Quel cadeau tu préféres ?Quelle glace tu aimes ?
Quels livres tu préfères ?
Quelles villes tu aimes ?



Revisez le vocabulaire de :
- professions et metiers
- les instruments de musique et l’expressio “ je joue de ….” ( toco el / la/los /las…)
- types de styles misicaux ( musique classique, heavy metal, le pop, le blues,..)
vêtements et accesoires
- Adjectifs descriptifs et de caractère ( grand=alto, mince = delgado, brun =moreno, blond = rubio, cheveux longs/ courts, frisés, raides = pelo largo, corto rizado, liso )
- Nourriture : ingrédients, produits, fruits, légumes, viandes, poissons
- Les HOMOPHONES ( palbras que se pronuncian igual ,peo significan y se escriben de forma diferente ( ejemplo : c’est/ sais /ces)
Les indefinis :

  • quelqu’un ( alguien) - personne ( nadie)
quelque chose ( algo)- rien ( nada)
  • Tout (todo)- aucun ( nada), plusieurs ( varios)+ nom ; quelques -uns, quelques- unes ( algunos, algunas)
J’adore, je suis fan de …, j’aime beaucoup ( me gusta mucho ), j’ai horreur, je deteste, je n’aime pas du tout ( no me gusta nada), J’AIME BIEN, J’AIME ASSEZ ( ME GUSTA BASTANTE ), JE N’AIME PAS BEAUCOUP ( NO ME GUSTA MUCHO)
Ça m’énerve ( eso me enfaada), ça me calme , ça m’ennuie (= eso me aburre), ça me relaxe (= ESO ME RELAJA ), ça me donne de l’énergie ( Eso me da energía )



IL Y A = hay// hace
DEPUIS = desde, desde hace
DEPUIS QUE = desde que…


Les adverbes en – MENT
RÈGLE GÉNÉRALE : se forman con el femenino de los adjetivos.
EXCEPTIONS: - Los adjetivos que acaban en -I/ -É / -U no se ponen en femenino
- los acabados en – ANT // - ENT hacen el adv sustituyendo esas terminaciones por – amment// -emment respectivamente



Revision cahier d’activités, unités 1-6
la téorie du livre et le vocabulaire de la fin de chaque unité ( 1-6)
Au cas où ….
SI no podéis abrir los enlaces copiadlos y pegadlos en el navegador y ya funcionará correctamente.


bonnes vacances d’été.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------



LA DANCE D'HELÈNE 
https://www.youtube.com/watch?v=x1njyM76lVE
paroles la dance d'helene   http://www.paroles.net/meli-melo/paroles-la-danse-d-helene
Les pouces en avant - tchic et tchac han han
https://www.youtube.com/watch?v=S0SINse8fmY
PAROLEShttp://www.karaoke-live-paroles.com/article-paroles-les-pouces-en-avant-et-tchic-et-tchac-han-han-115494849.html


 VIDÉOS ZUMBA FACILE
http://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-danser-zumba-fitness

http://funbodyfit.fr/2013/03/zumba-fitness-video-des-pas-de-base-de-merengue/
https://www.youtube.com/watch?v=qDTg7GVLthc, CUMBIA




MODULE 3

Vidéo recyclage:

 - https://www.youtube.com/watch?v=rLYJfAvtIKc&list=PLtT6LJ4nEQRLB7LG7kkGaAFXA0zEEi3K_
 - https://www.youtube.com/watch?v=QEi0HtECIuk
https://www.youtube.com/watch?v=QEi0HtECIuk
https://www.youtube.com/watch?v=b9wndqjLsjk&t=43s
 REVISION DE L'IMPARFAIT
http://clasedemiriam.blogspot.com.es/2011/05/limparfait.html
http://mediviertoenfrances.blogspot.com.es/2013/01/el-imparfait-se-corresponde-al.html
http://w3.restena.lu/amifra/exos/conj/imparf.htm ( exercices à imprimer)
vocabulaire et exercices
http://fleneso.blogspot.com.es/2009/05/le-calendrier-des-gestes-ecologiques.html
https://francaiscolegiales.wikispaces.com/voca+ecologie
MODULE 1 LES PARTIES DU CORPS

LES PARTIES DU CORPS. VOCABULAIRE ET EXERCICES
http://www.maisondequartier.com/pedagogie/corps_voca/p_voca_corp, 

http://www.appuifle.net/pcorps1_s.htm

LA CHASSE AU MOT  ww.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_03/no_03.htm
LA MAIN http://www.estudiodefrances.com/exercices/lamain.html
LE VISAGE http://www.europschool.net/static/dico/fr/visage/visage_fr.html
LE JEU DU PENDU http://www.quia.com/hm/22757.html
CHANSONS: -  savez vous planter les choux
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/choux.htm
- Alouette https://www.youtube.com/watch?v=xM0UyNqrS0o

MODULE 2:  LES VÊTEMENTS

VOCABULAIRE

UN JEU: -  http://lexiquefle.free.fr/vetement.swf
-  http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47411.php
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25809.php
http://laboiteafle.blogspot.com.es/2014/11/les-vetements-exercices-a1a2.html
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/17/vocabulaire/442.html
http://catherine-ousselin.org/vetements.htm#feminins
JEU: http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect31/no_06/no_06.htm

PASSÉ COMPOSÉ
le passé composé = pretérito perfecto simple/ pretérito perfecto compuesto en español
exemple. j'ai chanté= canté / he cantado

SUJET + présent de l'indicatif du verbe AVOIR/ ÊTRE+ PARTICIPE PASSÉ
exemple: j'ai parlé; je suis allé(e)

Les verbes qui se conjuguent au passé composé avec être ce sont les VERBES PRONOMINAUX(se laver , s'appeler, se promener,.....)et ceux -ci:http://letempsdesverbes.blogspot.com.es/2007/11/le-pass-compos.html


Verbe
Participe Passé
Traduction
aller
allé
ir
entrer
entré
entrar
retourner
retourné
volver
venir
venu
venir
arriver
arrivé
llegar
partir
parti
Ir(se)
passer
passé
pasar
naître
nacer
mourir
mort
morir
rester
resté
quedar(se)
monter
monté
subir
descendre 
descendu
bajar
tomber
tombé
caer
sortir
sorti
salir
Leurs composés et/ou leurs derivés :
rentrer        
rentré
regresar
revenir
revenu
volver a venir, venir de nuevo   
devenir
revenu
convertirse en, llegar a ser*.

 Les 14 verbes qui forment le passé composé avec ÊTRE en images.






Quelques exemples de verbes  pronominaux 
Se lever       levantarse
Se laver       lavarse
Se coucher   acostarse
S'appeller    llamarse
Se ronger    comerse (las uñas, por ejemplo)

[Estos verbos  llevan pronombres reflexivos antes del auxiliar (delante del verbo en presente)] comparad:
Pronom
au présent
au  passé composé
me
Je me lave
Je me suis lavé(e)
te
Tu te laves
Tu t’es lavé(e)
se
Il se lave
Elle se lave
Il s’est lavé
Elle s’est lavée
nous
Nous nous lavons
Nous nous sommes lavé(e)s
vous
Vous vous lavez
Vous vous êtes lavé(e)s
se
Ils se lavent
Elles se lavent
Ils se sont lavés
Elles se sont lavées
http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit4/u04_grammaire_a01.html
http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit4/u04_grammaire_a02.html
http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit4/u04_grammaire_a03.html
-http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit4/u04_grammaire_a04.html
www.sjbfrances.com/francés/gramática-francesa/el-verbo-passé-composé-ejercicios/
-  le rallye du passé composé.(despues de la teoria aparece el juego, desliza hacia abajo para encontrarlo):
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/11/jeux/362.html            

     ADJECTIFS:FEMININ, PLURIEL. IRRÉGULIERS
https://lebaobabbleu.files.wordpress.com/2014/02/exercice-adjectifs-qualificatifs.pdf
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4047.php
-  http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47055.php
-   http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/2Diag4.htm
-     http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/accord_des_adjectifs2.htm
-    http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/2diag3.htm
-   http://www.lepointdufle.net/p/adjectifs.htm#ir
-  http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/vetements3b.htm

  CHANSON : ON ÉCRIT SUR LES MURS: la paix, la non violence, https://www.youtube.com/channel/UCrUlt5TwS6OUD8xpC36EBvw




LE FUTUR: pour reviser chez vous http://sparente.blogs.sapo.pt/


à  suivre  https://lecoinducervanties.wordpress.com/tag/imparfait/





PAKORA: ON danse https://www.youtube.com/watch?v=40jblUaSx3M
                         http://www.metrolyrics.com/on-danse-lyrics-m-pokora.html
         chanson et paroles : http://www.vagalume.com.br/m-pokora/on-danse.html       
SPORT
 VOCABULAIRE: http://ferrocouselofran.blogspot.com.es/2013/02/voila-des-liens-pour-travailler-ce.html 
POESIE http://www.alalettre.com/prevert-poemes-barbara.php
http://www.alalettre.com/vian-poemes-deserteur.php 
Boris Vian, le deserteur: http://lachanson.blogspot.com.es/2010/12/boris-vian-le-deserteur-1954.html
http://www.alalettre.com/victor-hugo-oeuvres-demain-des-l-aube.php 
http://www.alalettre.com/villon-poemes-temps-jadis.php 
GRAMMAIRE
http://www.librosvivos.net/smtc/pagporformulario.asp?idIdioma=ES&TemaClave=1035&pagina=2&est=0 
COD/COI:http://laboiteafle.blogspot.fr/2014/12/le-la-lui-leur-les-pronoms-personnels.html?

showComment=1419781266284



 EXERCICES
http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1057&est=2 
http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=4-10-8-2
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module5/3.3.html
http://pages.infinit.net/yhetu/pronoms/pair1.htm 
http://www.osrm.ch/~kermel/elearning/hotpot/etape21.htm 
http://pages.infinit.net/yhetu/pronoms/bcpr.htm 
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module5/3.4.html 
http://www.cyberteacher.it/esercizi/fra_procomp.htm 
UNE CHANSON http://ferrocouselofran.blogspot.com.es/search/label/3%C2%BAESO
 
DISCOURS INDIRECT
Vidéo théorie https://www.slideboom.com/presentations/6687/Le-Discours-Direct-et-Indirect
http://www.espacefrancais.com/la-transformation-du-discours-direct-au-discours-indirect/
http://www.osrm.ch/~kermel/elearning/hotpot/dic.ind.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/discours3.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/discours0.htm (transformer un texte en dialogue)
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/discours_indirect2.htm (oral)
http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/english/reframe3x1.htm (oral)


Style directStyle indirect
La police annonce aux parents : "Votre fille est morte".La police annonce aux parents que leur fille est morte.
Les parents demandent à la police : "Connaissez-vous le meurtrier ?"Les parents demandent à la police si elle connaît le meurtrier.
La police demande à un suspect : " étiez-vous le 15 décembre ?"La police demande à un suspect  il était le 15 décembre.


Les verbes de déclaration courants
Dire, déclarer
Raconter
Annoncer, prévenir
Demander
Ajouter, préciser, compléter
Confirmer, assurer, garantir
Répondre, rétorquer
Nier
Avouer, admettre, reconnaître
Les changements du discours rapporté au présent :
1. Les guillemets
 ( " " ) et les deux points ( : ) disparaissent.
2. Les phrases énonciatives sont introduites par "
que" Cette conjonction doit être répétée pour chaque nouvelle proposition subordonnée.
3. Les phrases interrogatives simples sont introduites par "
si".
4. Les pronoms interrogatifs (
où, quand, comment...) du discours direct sont maintenus dans le discours rapporté.
5. Les pronoms personnels et les adjectifs possessifs changent et prennent la forme de la personne à qui ils se rapportent.
6. La terminaison verbale du verbe conjugué prend la forme du nouveau sujet.

 EXTRAIT http://w.polarfle.com/indexgram/avindisrapp.htm
exercices discours indirect http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier3/
Exercices lexique, au téléphone, la durée,-...http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier3/

LES PARTIES DU CORPS 1º ESO ET 3º ESO

LES PARTIES DU CORPS. VOCABULAIRE ET EXERCICES
http://www.maisondequartier.com/pedagogie/corps_voca/p_voca_corp, 

http://www.appuifle.net/pcorps1_s.htm

LA CHASSE AU MOT  ww.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_03/no_03.htm
LA MAIN http://www.estudiodefrances.com/exercices/lamain.html
LE VISAGE http://www.europschool.net/static/dico/fr/visage/visage_fr.html
LE JEU DU PENDU http://www.quia.com/hm/22757.html
CHANSONS: -  savez vous planter les choux
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/choux.htm
- Alouette https://www.youtube.com/watch?v=xM0UyNqrS0o




  •  ÉCHANGE 2019-2020: MARCEL BONY- IES DE FOZ:  CANCELADO
-
 https://www.sancy.com/destination/toutes-les-communes/murat-le-quaire/ 
Metéo
    http://www.murat-le-quaire.fr/ 

 https://www.meteoblue.com/es/tiempo/semana/murat-le-quaire_francia_6440106


  •  Echange 2018-19

PROGRAMA DO INTERCAMBIO

https://sites.google.com/site/illadesaronfr/home/la-page-de-l-echange-17-19
GASTOS DO INTERCAMBIO
https://docs.google.com/document/d/1j47Hs481SNYJ7TOhw15qI-qU6YqwXvAybC8FT_3RSHs/edit



No hay comentarios:

Publicar un comentario