REVISION ET BILAN MARS 2020 + LE PREMIER AVRIL : Vidéo POISSON D'AVRIL , vocabulaire de la vidéo(CANULAR= ENGAÑO,PLAISANTERIE= BROMA ,QUELQU’UN = ALGUIEN) une chanson ( Les enfantastiques) et une poésie
Vidéos à en jouir ( mettez soustitres)
- Les murmures des palmes
- Ma petite planète cherie
- Chanson"C'est quoi..." : vidéo et paroles
- Vocabulaire vêtements à étudier (LISTADO y EXERCICES)
- Liste de vocabulaire ropa y traducción
- Fonétique et images de vêtements: les vêtements feminins , masculins et quelques vêtements d'hiver
-Dessins animés monde des petits https: a la derecha del video hay fragmentos de dibujos animados muy interesantes o canciones que mejorarán mucho tu pronunciación, escúchalas mientras haces otros ejercicios
- La tenue de quelqu'un + exercice: qu'est-ce que tu portes?( LEE LOS RECUADROS EN NEGRO , DESLIZA EL CURSOR HACIA ABAJO hasta que llegues al ejercicio)
- Dialogue au magasin de chaussures
- Jeu de memoire
-L'IMPÉRATIF des verbes de la première, deuxième et troisième conjugaison. Règle générale :
- l’ impératif n’a que trois formes (solo tiene 3 formas en francés) : une forme est la 2eme personne du singulier du present (tu), et les deux autres sont la première (nous) et la deuxième (vous) du pluriel du present de l’indicatif, mais sans sujet
- Ne porte jamais de sujet ( nunca lleva sujeto)
- et les terminaisons sont:- e ( 1ère conjugaison) / -s (2ème et 3ème conjugaisons)- ons-ez
Attention : il n’y a pas mal d’exceptions : avoir, être, vouloir,….

- Vidéo théorie de l'impératif avec l'accent de Mafalda
EXERCICES: CLIQUEZ SUR LES MOTS EN BLEU
- un exercice à l' impératif négat
- Dire à quelqu'un de faire quelque chose : fais
- Conseils por apprendre le français , à l' impératif
- Comment se comporter à table
- Un message gentil de maman à papa
- Une chanson d'eurovision à l'impératif
- Une chanson avec l'impératif des verbes pronominaux ZAZ - JE VEUX : SE LEVER= lève-toi, levons -nous, levez-vous.
- Un conte à l'impératif, Le roi de Ar-bor
1. À quelle catégorie appartiennent ces verbes conjugués à l'impératif ?
2ème personne du singulier 1ère personne du pluriel 2ème personne du pluriel
appelons distribuez aime absentons-nous méfie-toi finis haïssons tenons pars jetez révoltez-vous courez
2. Ecris l’impératif des verbes :
Aller (ir) faire (hacer) devoir (deber) partir (3º )(=irse, partir) reussir(2º)(=lograr)
jouer Boire (beber) Comprendre
(=comprender, entender)Être
(irrégulier)Avoir (irrégulier)
- IMPARFAIT de l’indicatif ( cantaba, reía, soñaba, jugaba, salía…) se forme avec le radical de la prèmière personne du pluriel du present de l’indicatif (se forma con la raiz de la primera persona del plural del presente de indicativo) Exception : le verbe ÊTRE ( J’étais, tu étais, il/elle/on était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient )


Deux verbes sont à maîtriser absolument surtout qu'ils se déguisent souvent en auxiliaires. Ce sont ÊTRE ( ser/ estar) et AVOIR (haber/tener): ils sont très irréguliers comme ALLER (ir) et FAIRE( hacer) qu'il faut connaître aussi.
AVOIR : J'ai - Tu as - Il/elle/on a - Nous avons - Vous avez- Ils/elles ont
ÊTRE : Je suis - Tu es - Il/elle/on est - Nous sommes - Vous êtes- Ils/elles sont
ALLER : Je vais - Tu vas - Il/elle/on va - Nous allons - Vous allez- Ils/elles vont
FAIRE : Je fais - tu fais - Il/elle/on fait - Nous faisons- Vous faites- Ils/elles font
EXERCICES sur IMPARFAIT
( ATTENTION :cliquez sur les mots qui ne sont pas en noir)
EXERCICES sur IMPARFAIT
( ATTENTION :cliquez sur les mots qui ne sont pas en noir)
- On commence avec les terminaisons
- Des verbes en contexte, respectez la norme
- Le plus facile des exercices à relier ou à remplir en dépliants
- Le top du travail, un PDF avec plein de verbes à l'imparfait, et à la fin ....la corrigé
- Attention à grandir( 2º groupe, -ss-)
- Attention ralentir et choisir (= 2º conjugaison , alors, ils prennent toujours -ss- à la 1º personne du pluriel)
- Respetez la règle de formation
- Voilà le 10 ( faites très attention)
Bilan téorique des 3 CONJUGAISONS (au présent, imparfait et impératif)
Indicatif verbe AIMER | |||
Present
radical de l’infinitif +
- e, -es, -e, -ons, -ez, -ent |
Aim- + - e
-es
-e
-ons
-ez
- ent |
J’aime
tu aimes
il/elle/on aime
nous aimons
vous aimez
ils /elles aiment | |
Impératif 2º singulier sans (-s) , 1º et 2º pluriel du présent de l’indicatif sans sujet |
J’aime
tu aimes
il/elle/on aime
nous aimons
vous aimez
ils /elles aiment | Aime aimons aimez | |
Imparfait Radical de la 1º personne du pluriel du present de l’indicatif: nous aimons + terminaisons -ais, -ais, - ait,- ions,- iez,- aient |
J’aime
tu aimes
il/elle/on aime
nous aimons
vous aimez
ils /elles aiment | AIM- + -AIS - AIS - AIT - IONS - IEZ - AIENT | J’aimais tu aimais il/elle/on aimait nous aimions vous aimiez ils/elles aimaient |
Indicatif verbe FINIR (2º conjugaison ) | |||
Present
radical de l’infinitif +
- s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
et au pluriel -ss- |
fini- + - s
+ -s
+ -t
+ -ss- + -ons
+ -ss- + -ez
+ -ss-+ - ent |
Je finis
tu finis
il/elle/on finit
nous finissons
vous finissez
ils /elles finissent | |
Impératif 2º singulier , 1º et 2º pluriel du présent de l’indicatif sans sujet |
Je finis
tu finis
il/elle/on finit
nous finissons
vous finissez
ils /elles finissent
| finis finissons finissez | |
Imparfait Radical de la 1º personne du pluriel du present de l’indicatif: nous finiss + terminaisons -ais, -ais, - ait,- ions,- iez,- aient |
Je finis
tu finis
il/elle/on finit
nous finissons
vous finissez
ils /elles finissent | FINISS- + -AIS - AIS - AIT - IONS - IEZ - AIENT | Je finissais tu finissais il/elle/on finissait nous finissions vous finissiez ils/elles finissent |
Indicatif verbes partir et prendre (3º conjugaison ) _ IRREGULIERS en général | ||||
Present
radical de l’infinitif +
- s, -s, -t / -d , -ons, -ez, -ent
|
par (t)*-
+- s
+ -s
+ -t
+ -ons
+ -ez
+ - ent |
Prend-
+ - s
+ -s
+ -t
+ -ons
+ -ez
+ - ent
|
Je pars
tu pars
il/elle/ on part
nous partons
vous partez
ils/elles partent
--------------------------------Je prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils /elles prennent | |
Impératif 2º singulier , 1º et 2º pluriel du présent de l’indicatif sans sujet |
Present
Je pars
tu pars
il/elle/ on part
nous partons
vous partez
ils/elles partent
-----------------Je prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils /elles prennent | Pars partons partez ------------------ Prends prenons prenez | ||
Imparfait Radical de la 1º personne du pluriel du present de l’indicatif: nouspart-// pren+ terminaisons -ais, -ais, - ait,- ions,- iez,- aient |
Present
Je pars
tu pars
il/elle/ on part
nous partons
vous partez
ils/elles partent
------------------Je prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils /elles prennent |
part- +
pren- +-AIS - AIS - AIT - IONS - IEZ - AIENT | Je partais tu partais il/elle/on partait nous partions vous partiez
ils/elles partaient
je prenaistu prenais il/elle/on prenait nous prenions vous preniez ils prenaient |
https://www.francessencillo.com/presente-simple#uso
http://frances3-macarena.blogspot.com/2011/12/la-formation-du-present-de-lindicatif.html

PRÉSENT DE L'INDICATIF | |||||
Désinences | |||||
1er groupe | 2ème groupe | 3ème groupe | |||
-ER | -IR | -IR | -IR | -RE | -OIR |
aim-e | fini-s | ouvr-e | dor-s | met-s | veu-x |
aim-es | fini-s | ouvr-es | dor-s | met-s | veu-x |
aim-e | fini-t | ouvr-e | dor-t | met | veu-t |
aim-ons | fini-ss-ons | ouvr-ons | dor-ons | mett-ons | voul-ons |
aim-ez | fini-ss-ez | ouvr-ez | dor-ez | mett-ez | voul-ez |
aim-ent | fini-ss-ent | ouvr-ent | dor-ent | mett-ent | veul-ent |
Particularités des verbes du 1er groupe | |
1. verbes en -cer : ç + a,o | -avancer : nous avançons. |
2. verbes en -ger : ge + a,o | -interroger : nous interrogeons. |
3. verbes en -eler et -eter : ll / tt devant le "e" | -appeler : j'appelle - (nous appelons). |
-jeter : je jette - (nous jetons). | |
attention! -acheter : j'achète - (nous achetons). | |
4. verbes avec un "e" ou un "é" à l'avant-dernière syllabe: e et é = è + consonne + "e" muet | -se promener : je me promène - (nous nous promenons) . |
-préférer : je préfère - (nous préférons) . | |
5. verbes en -yer : y = i devant un "e" muet. | -nettoyer : je nettoie - (nous nettoyons). |
-
Present des verbes de la première, deuxième et troisième
conjugaison.
1ère conjugaison
: type AIMER, CHANTER, MANGER, DANSER, TRAVAILLER.
ALLER ( irrégulier)
2ème conjugaison
: type FINIR, REUSSIR, GROSSIR, MAIGRIR, CHOISIR
3ème
conjugaison : type PARTIR, METTRE, PRENDRE,DEVOIR, VOULOIR,
SAVOIR POUVOIR, VENIR, VOIR, AVOIR, ÊTRE.
EXERCICES PRESENT
2. Je .............................. (venir) à l'université à 8h30.
3. Nous .............................. (aller) au cinéma ce soir.
4. Elle .............................. (venir) de Tokyo, elle ne parle pas cantonais.
5. Tu .............................. (aller) au marché ?
6. Vous .............................. (faire) du sport ?
7. Je .............................. (faire) des exercices de français.
8. Ils .............................. (aller) en France.
9. Il .............................. (venir) en taxi !
10. Je .............................. (aller) au restauran
11.
Qu'est-ce que tu .............................. (faire) dans
la vie ?
12. Qu'est-ce que vous .............................. (faire) ce week-end ?
13. Vous .............................. (venir) avec moi ?
14. Nous .............................. (aller) au concert ce soir.
15. Tu .............................. (aller) en Amérique cet été ?
16. Je .............................. (faire) du tennis avec Jean.
17. Il .............................. (faire) beau aujourd'hui.
18. Elle a faim, elle .............................. (aller) au restaurant.
19. Ils .............................. (venir) de Chine.
20. Elles .............................. (faire) de la danse classique.
12. Qu'est-ce que vous .............................. (faire) ce week-end ?
13. Vous .............................. (venir) avec moi ?
14. Nous .............................. (aller) au concert ce soir.
15. Tu .............................. (aller) en Amérique cet été ?
16. Je .............................. (faire) du tennis avec Jean.
17. Il .............................. (faire) beau aujourd'hui.
18. Elle a faim, elle .............................. (aller) au restaurant.
19. Ils .............................. (venir) de Chine.
20. Elles .............................. (faire) de la danse classique.
21.
Je .............................. (ne pas aller) à la
cantine.
22. Tu .............................. (faire) quoi ?
23. Vous .............................. (venir) à quelle heure ?
22. Tu .............................. (faire) quoi ?
23. Vous .............................. (venir) à quelle heure ?
24.
Nous .............................. (venir) en métro.
25.
Ils .............................. (faire) du ski.
26. Elle .............................. (venir) du Brésil.
27. Qui .............................. (faire) la cuisine chez vous ?
28. Elles .............................. (ne pas aller) à l'université le dimanche.
29. Il .............................. (aller) à la pêche.
30. Tu .............................. (aller) où ?
26. Elle .............................. (venir) du Brésil.
27. Qui .............................. (faire) la cuisine chez vous ?
28. Elles .............................. (ne pas aller) à l'université le dimanche.
29. Il .............................. (aller) à la pêche.
30. Tu .............................. (aller) où ?
Les verbes réguliers en -ir (2º GROUPE)
.
Ecris le present de l'indicatif des verbes :réussir, rougir, réfléchir, démolir, obéir, brunir, verdir, établir, punir, vieillir.
no olvides las -ss- en plural
CONJUGUE (PREMIER GROUPE) AU PRESENTEcris le present de l'indicatif des verbes :réussir, rougir, réfléchir, démolir, obéir, brunir, verdir, établir, punir, vieillir.
no olvides las -ss- en plural
- Je
(parler)
français.
- Tu (habiter)
à Vancouver?
3. Il (étudier) à l'université.
4. Nous (entrer) dans la salle de classe.
5. Vous (poser) beaucoup de questions.
6. Elles (trouver) le cours intéressant.
7. Ils (entrer) dans la salle de classe.
8. Je (trouver) une place.
9. Elle (commencer) la leçon.
10.Jean (imiter) la prononciation du prof. - 11. Elles (répéter) les phrases.
- 12. Je (parler) français.
13. Ils (étudier) la grammaire.
14. Nous (poser) des questions.
15. Vous (quitter) la salle de classe.
Cuadro resumen de verbos franceses básicos para estudiar , en presente de indicativo |
https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison ( Aqui podrás buscar cualquier verbo )
EXERCICES
Exercices en ligne PRESENT de l’indicatif
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/verbes_oir.htm
( pulsa en continuar para sguir practicando)
(POUVOIR= PODER,
VOULOIR= QUERER)
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/pouvoir_vouloir.htm
, http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=2-4-1-3
En général, pour former le féminin des adjectifs, on ajoute “e” au masculin :
Masculin
Féminin
Paul
est grand. Anne
est grande (= alta)
Paul est marié. Marie est mariée( =casada)
Jean est original. Lucie est originale.
Paul est marié. Marie est mariée( =casada)
Jean est original. Lucie est originale.
-Si
le masculin se termine par “e”, le féminin reste
identique :
Luc est
sévère.
Anne est
sévère.
- Quand
le masculin se termine par une consonne non prononcée (“t”, “d”,
“s”), on l'entendra au féminin, à cause du “e” :
Il est
grand. Il est
blond. Il
est intelligent.
Elle
est grande. Elle
est blonde. Elle
est intelligente
-
Parfois,
on double la consonne finale au féminin :
Pierre est
canadien.
Pierrette est canadienne.
Ce
chat est mignon. Cette
chatte est mignonne.(
= guapa)
Il
est intellectuel.
Elle est intellectuelle.
-
La
fin du mot peut aussi changer au féminin :
Il est
sportif.
Elle est sportive.
Il est
sérieux.
Elle est sérieuse.
Il
est rêveur. Elle
est rêveuse.(=
soñadora)
Il est
menteur.
Elle est menteuse.(=
mentirosa)
Il
est calculateur.
Elle est calculatrice. (=
calculadora)
Attention
:
beau
beau
belle
|
Faux
(falso)
|
fausse
|
||
Nouveau
(nuevo)
|
nouvelle
|
Gentil
(amable)
|
gentille
|
|
Gros
(gordo)
|
grosse
|
Vieux
(viejo)
|
vieille
|
|
sec
|
sèche
|
blanc
|
blanche
|
|
Fou
(loco)
|
folle
|
Long
(largo)
|
longue
|
|
grec
|
grecque
|
Doux
(dulce)
|
douce
|
|
Frais
(fresco)
|
fraîche
|
Roux
(pelirojo
|
rousse
|
|
bas
|
basse
|
Exercices en ligne
ADJECTIFS
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/adjectifs_prononciation1.htm
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/adjectifs_prononciation.htm
Les
COMPARATIFS ( PLUS…
QUE, MOINS ….QUE, AUSSI / AUTANT ….QUE ) : Fijate bien en
los ejemplos y escribe las frases ( hay varias, dale a las flechas
para seguir el ejercicio) : más grande que, igual de grande que …
, menos alto que…, // gana más dinero que… ( = “il gagne plus
d’argent que ...
EXERCICES
DE VOCABULAIRE
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/exos/index.htm
( entra en “exercices de vocabulaire” - “niveau debutant”
- “ nourriture” y haz los que quieras todos. Luego haz lo mismo ,
pero haz clic en “ vêtements “,” les loisirs” et “les
descriptions” )
LES
ARTICLES PARTITIFS ( DU, DE LA , DE l’, DES) son
aquellos que se utilizan para hablar de forma imprecisa sobre los a
limentos, por ejemplo .
queso= du
fromage, agua = de l’eau
por oposición a la
precisión cuando decimos
“ un queso” =
UN FROMAGE,” un litro de agua” = UNLITRE D’EAU, UNE BOUTEILLE
D’EAU ;
ATTENTION:
Cuando la frase es negativa ya no se utiliza el partitivo , se
utiliza siempre , en su lugar la partícula DE : “ no quiero queso”
= JE NE VEUX PAS DE FROMAGE, je en veux pas
d’eau
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/A/a042.htm
- -
-NÉGATIFhttp://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/A/a043.htm
- AFFIRMATIF ET
NÉGATIF
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/A/a044.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/Q/q041.htm
( trop de (= demasiado), beaucoup de…. (= mucho… ), assez de...
(= bastante), peu de ...(=poco)
SOPA DE LETRAS DE VOCABULARIO http://www.saberfrances.com.ar/juegos/sopadeletras/comidas.html
SOPA DE LETRAS DE VOCABULARIO http://www.saberfrances.com.ar/juegos/sopadeletras/comidas.html
PRONOMS RÉLATIFS QUE (COD)// QUI (SUJET)
.
Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire
qu’une :
J’ai
vu un film. Ce film est très romantique. J’ai vu un film qui est
très romantique.
2.
Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent "
:
Nous
avons recueilli un chat. Nous avons appelé ce chat " Mistou ".
/ Nous l’avons appelé " Mistou ".
Nous
avons recueilli un chat que nous
avons appelé " Mistou ".
Si
la oración subordinada tiene sujeto , usamos QUE, pero si en la
subordinada no hay sujeto, usamos QUI que funciona como sujeto de esa
oración porque se refiere a algo ya mencionado
Attention
! Devant
une voyelle, " que
" s’élide = QU'
Tu
portes le collier que ton fiancé t’a offert. Tu portes le collier
qu’il t’a offert.
1. Complétez
les phrases suivantes en utilisant les pronoms qui et que.
1. La femme
____________ parle est Italienne. 2. Il écrit des articles
_____________ je lis régulièrement. 3. La robe ___________ tu
portes est très jolie. 4. Ces tableaux sont de l’artiste
_____________ est là-bas. 5. Les gâteaux ______________ je prépare
sont toujours au chocolat. 6. C’est un homme _______________ vend
des aspirateurs. 7. Il faut _________ tu vois l’auto __________
est à vendre dans le journal. 8. Avez-vous pris les clés
______________ étaient sur la table ? 9. Tu n’aimes pas le thé
_____________ j’ai préparé. 10. J’ai deux frères ___________
habitent aux États-Unis. 11. Nous irons visiter la nouvelle maison
_______________ tu vas habiter. 12. As-tu lavé les assiettes
_________ j’avais salies ? 13. J’irai à la représentation du
film ____________ commence à 19 heures. 14. Je te présente
l’étudiant ____________ sera dans ta classe. 15. Il n’aime pas
les fruits ____________ sont trop mûrs.
2. Complétez les
phrases suivantes en utilisant les pronoms qui et que.
1. J’ai une sœur
___________ étudie en Angleterre. 2. Nous connaissons bien l’homme
____________ vient d’entrer. 3. Vous mangerez le plat ___________
est au réfrigérateur. 4. Vous couperez les arbres ______________
sont devant la maison. 5. Je prends l’autobus ____________ passe à
8 h 10.
3. Complétez les
phrases suivantes en utilisant les pronoms qui et que.
1. Je vais boire le vin
_____________ tu as acheté. 2. Je te présente Paul ______________
je connais depuis hier. 3. Les exercices ______________ je fais sont
très difficiles. 4. Le monument ______________ je photographie est
ancien. 5. Le professeur _____________ j’écoute est un bon
communicateur.
LES
PRÉSENTATIFS
|
||
EMPLOI
|
EXEMPLES
|
|
C’EST
( singulier) – CE SONT (
pluriel)
répond aux
questions:
Qu’est-ce que
c’est?
Qui est-ce?
(Identifie une
chose ou une personne)
|
|
|
IL/ELLE
EST
ILS/ELLES
SONT
(Indique une profession, une
religion, une nationalité…)
|
|
|
Les INTERROGATIFS
On
utilise les mots interrogatifs pour poser des questions sur des
personnes, sur des choses, sur des faits…C’est quand on demande
sur un partie de la phrase. Exemples:
Elle
va au cinéma samedi
Quand=
Cuándo.
TYPES
D’INTERROGATION
Intonation:
Quand elle va au cinéma? / Elle va au cinéma quand?
Avec
EST-CE QUE: Quand est-ce qu’elle va au cinéma?
Inversion
du sujet: Quand va-t-elle au cinéma?
LES
MOTS INTERROGATIFS
|
||
ON
DEMANDE SUR
|
MOT
|
EXEMPLES
|
Le lieu: el
lugar
|
OÙ
|
Tu vas où? / Où tu vas?Où est-ce que tu vas?
Où vas-tu?
|
Le moment:
el momento
|
QUAND
|
Quand vous partez? / Vous partez quand?Quand est-ce que vous
partez?
Quand partez-vous?
|
Le mode :
el modo
|
COMMENT
|
Comment il s’appelle ? / Il s’appelle comment ?Comment est-ce qu’il s’appelle ?Comment s’appelle-t-il ? |
La cause :
La causa
|
POURQUOI
|
Pourquoi tu viens ? / tu viens pourquoi ?Pourquoi
est-ce que tu viens ?
Pourquoi viens-tu ?
|
La quantité :
la cantidad
|
COMBIEN
|
Combien tu veux ? / Tu veux combien ?Combien est-ce
que tu veux ?
Combien veux-tu ?
|
La personne :
la persona
|
QUI
|
Tu invites qui ? / Qui tu invites ?Qui est-ce que tu
invites ?
Qui invites-tu?
|
L’objet :
el objeto
|
QUE –
QUOI
|
Vous étudiez quoi ?Qu’est-ce que vous étudiez ?
Qu’étudiez-vous ?
|
Le but :
el fin
|
POURQUOI
(
respuesta = PARCE QUE ...)
|
Pourquoi il n’est pas content ? / Il n’est pas content
pourquoi?Pourquoi est-ce qu’il n’est pas content ?
Pourquoi n’est –il pas
content ?
|
ADJECTIFS
INTERROGATIFS
|
||
QUEL –
QUELLE – QUELS – QUELLES
(=
cuál, cuales )
|
Quel cadeau tu préféres ?Quelle glace tu aimes ?
Quels livres tu préfères ?
Quelles villes tu aimes ?
|
Revisez le vocabulaire de :
-
professions et metiers
-
les instruments de musique et l’expressio “ je joue de ….” (
toco el / la/los /las…)
-
types de styles misicaux ( musique classique, heavy metal, le pop, le
blues,..)
vêtements
et accesoires
-
Adjectifs descriptifs et de caractère ( grand=alto, mince = delgado,
brun =moreno, blond = rubio, cheveux longs/ courts, frisés, raides =
pelo largo, corto rizado, liso )
-
Nourriture : ingrédients, produits, fruits, légumes, viandes,
poissons
-
Les HOMOPHONES ( palbras que se pronuncian igual ,peo
significan y se escriben de forma diferente ( ejemplo : c’est/
sais /ces)
Les indefinis :
- quelqu’un ( alguien) - personne ( nadie)
quelque chose ( algo)- rien ( nada)
- Tout (todo)- aucun ( nada), plusieurs ( varios)+ nom ; quelques -uns, quelques- unes ( algunos, algunas)
J’adore, je suis fan de …, j’aime beaucoup ( me gusta
mucho ), j’ai horreur, je deteste, je n’aime pas du tout ( no me
gusta nada), J’AIME BIEN, J’AIME ASSEZ ( ME GUSTA BASTANTE ), JE
N’AIME PAS BEAUCOUP ( NO ME GUSTA MUCHO)
Ça m’énerve ( eso me enfaada), ça me calme , ça m’ennuie
(= eso me aburre), ça me relaxe (= ESO ME RELAJA ), ça me donne de
l’énergie ( Eso me da energía )
IL Y A = hay// hace
DEPUIS = desde, desde hace
DEPUIS QUE = desde que…
Les
adverbes en – MENT
RÈGLE
GÉNÉRALE : se forman con el femenino de los adjetivos.
EXCEPTIONS: - Los adjetivos que acaban en -I/ -É / -U no se
ponen en femenino
- los acabados en – ANT // - ENT
hacen el adv sustituyendo esas terminaciones por
– amment// -emment respectivamente
Revision
cahier d’activités, unités 1-6
la
téorie du livre et le vocabulaire de la fin de chaque unité ( 1-6)
Au
cas où ….
SI
no podéis abrir los enlaces copiadlos y pegadlos en el navegador y
ya funcionará correctamente.
bonnes
vacances d’été.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------
LA DANCE D'HELÈNE
https://www.youtube.com/watch?v=x1njyM76lVE
paroles la dance d'helene http://www.paroles.net/meli-melo/paroles-la-danse-d-helene
Les pouces en avant - tchic et tchac han han
https://www.youtube.com/watch?v=S0SINse8fmY
PAROLEShttp://www.karaoke-live-paroles.com/article-paroles-les-pouces-en-avant-et-tchic-et-tchac-han-han-115494849.html
VIDÉOS ZUMBA FACILE
http://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-danser-zumba-fitnesshttp://funbodyfit.fr/2013/03/zumba-fitness-video-des-pas-de-base-de-merengue/
https://www.youtube.com/watch?v=qDTg7GVLthc, CUMBIA
Vidéo recyclage:
- https://www.youtube.com/watch?v=rLYJfAvtIKc&list=PLtT6LJ4nEQRLB7LG7kkGaAFXA0zEEi3K_
- https://www.youtube.com/watch?v=QEi0HtECIuk
- https://www.youtube.com/watch?v=QEi0HtECIuk
- https://www.youtube.com/watch?v=b9wndqjLsjk&t=43s
REVISION DE L'IMPARFAIT
http://clasedemiriam.blogspot.com.es/2011/05/limparfait.html
http://mediviertoenfrances.blogspot.com.es/2013/01/el-imparfait-se-corresponde-al.html
http://w3.restena.lu/amifra/exos/conj/imparf.htm ( exercices à imprimer)
vocabulaire et exercices
http://fleneso.blogspot.com.es/2009/05/le-calendrier-des-gestes-ecologiques.html
https://francaiscolegiales.wikispaces.com/voca+ecologie
MODULE 1 LES PARTIES DU CORPS
LES PARTIES DU CORPS. VOCABULAIRE ET EXERCICES
http://www.maisondequartier.com/pedagogie/corps_voca/p_voca_corp,
http://www.appuifle.net/pcorps1_s.htm
LA CHASSE AU MOT ww.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_03/no_03.htm
LA MAIN http://www.estudiodefrances.com/exercices/lamain.html
LE VISAGE http://www.europschool.net/static/dico/fr/visage/visage_fr.html
LE JEU DU PENDU http://www.quia.com/hm/22757.html
CHANSONS: - savez vous planter les choux
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/choux.htm
- Alouette https://www.youtube.com/watch?v=xM0UyNqrS0o
MODULE 2: LES VÊTEMENTS
VOCABULAIRE
UN JEU: - http://lexiquefle.free.fr/vetement.swf
- http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47411.php
- http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25809.php
- http://laboiteafle.blogspot.com.es/2014/11/les-vetements-exercices-a1a2.html
- http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/17/vocabulaire/442.html
- http://catherine-ousselin.org/vetements.htm#feminins
JEU: http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect31/no_06/no_06.htm
PASSÉ COMPOSÉ
le passé composé = pretérito perfecto simple/ pretérito perfecto compuesto en español
exemple. j'ai chanté= canté / he cantado
SUJET + présent de l'indicatif du verbe AVOIR/ ÊTRE+ PARTICIPE PASSÉ
exemple: j'ai parlé; je suis allé(e)
Les verbes qui se conjuguent au passé composé avec être ce sont les VERBES PRONOMINAUX(se laver , s'appeler, se promener,.....)et ceux -ci:

Verbe
|
Participe Passé
|
Traduction
|
aller
|
allé
|
ir
|
entrer
|
entré
|
entrar
|
retourner
|
retourné
|
volver
|
venir
|
venu
|
venir
|
arriver
|
arrivé
|
llegar
|
partir
|
parti
|
Ir(se)
|
passer
|
passé
|
pasar
|
naître
|
né
|
nacer
|
mourir
|
mort
|
morir
|
rester
|
resté
|
quedar(se)
|
monter
|
monté
|
subir
|
descendre
|
descendu
|
bajar
|
tomber
|
tombé
|
caer
|
sortir
|
sorti
|
salir
|
Leurs composés et/ou leurs derivés :
| ||
rentrer
|
rentré
|
regresar
|
revenir
|
revenu
|
volver a venir, venir de nuevo
|
devenir
|
revenu
|
convertirse en, llegar a ser*.
|
Les 14 verbes qui forment le passé composé avec ÊTRE en images.

Quelques exemples de verbes pronominaux
Se lever levantarse
Se laver lavarse
Se coucher acostarse
S'appeller llamarse
Se ronger comerse (las uñas, por ejemplo)
[Estos verbos llevan pronombres reflexivos antes del auxiliar (delante del verbo en presente)] comparad:
Pronom
|
au présent
|
au passé composé
|
me
|
Je me lave
|
Je me suis lavé(e)
|
te
|
Tu te laves
|
Tu t’es lavé(e)
|
se
|
Il se lave
Elle se lave
|
Il s’est lavé
Elle s’est lavée
|
nous
|
Nous nous lavons
|
Nous nous sommes lavé(e)s
|
vous
|
Vous vous lavez
|
Vous vous êtes lavé(e)s
|
se
|
Ils se lavent
Elles se lavent
|
Ils se sont lavés
Elles se sont lavées
|
- http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit4/u04_grammaire_a02.html
- http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit4/u04_grammaire_a03.html
-http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit4/u04_grammaire_a04.html
- www.sjbfrances.com/francés/gramática-francesa/el-verbo-passé-composé-ejercicios/
- le rallye du passé composé.(despues de la teoria aparece el juego, desliza hacia abajo para encontrarlo):
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/11/jeux/362.html
ADJECTIFS:FEMININ, PLURIEL. IRRÉGULIERS
- https://lebaobabbleu.files.wordpress.com/2014/02/exercice-adjectifs-qualificatifs.pdf
- http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4047.php
- http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47055.php
- http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/2Diag4.htm
- http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/accord_des_adjectifs2.htm
- http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/2diag3.htm
- http://www.lepointdufle.net/p/adjectifs.htm#ir
- http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/vetements3b.htm
CHANSON : ON ÉCRIT SUR LES MURS: la paix, la non violence, https://www.youtube.com/channel/UCrUlt5TwS6OUD8xpC36EBvw
LE FUTUR: pour reviser chez vous http://sparente.blogs.sapo.pt/
à suivre https://lecoinducervanties.wordpress.com/tag/imparfait/
PAKORA: ON danse https://www.youtube.com/watch?v=40jblUaSx3M
les paroles: http://www.paroles.net/matt-pokora/paroles-on-danse
chanson et paroles : http://www.vagalume.com.br/m-pokora/on-danse.html
SPORTVOCABULAIRE: http://ferrocouselofran.blogspot.com.es/2013/02/voila-des-liens-pour-travailler-ce.html
POESIE http://www.alalettre.com/prevert-poemes-barbara.php
http://www.alalettre.com/vian-poemes-deserteur.php
Boris Vian, le deserteur: http://lachanson.blogspot.com.es/2010/12/boris-vian-le-deserteur-1954.html
http://www.alalettre.com/victor-hugo-oeuvres-demain-des-l-aube.php
http://www.alalettre.com/villon-poemes-temps-jadis.php
GRAMMAIRE
http://www.librosvivos.net/smtc/pagporformulario.asp?idIdioma=ES&TemaClave=1035&pagina=2&est=0
COD/COI:http://laboiteafle.blogspot.fr/2014/12/le-la-lui-leur-les-pronoms-personnels.html?
showComment=1419781266284

EXERCICES
http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1057&est=2
http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=4-10-8-2
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module5/3.3.html
http://pages.infinit.net/yhetu/pronoms/pair1.htm
http://www.osrm.ch/~kermel/elearning/hotpot/etape21.htm
http://pages.infinit.net/yhetu/pronoms/bcpr.htm
http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module5/3.4.html
http://www.cyberteacher.it/esercizi/fra_procomp.htm
UNE CHANSON http://ferrocouselofran.blogspot.com.es/search/label/3%C2%BAESO
DISCOURS INDIRECT
Vidéo théorie https://www.slideboom.com/presentations/6687/Le-Discours-Direct-et-Indirect
http://www.espacefrancais.com/la-transformation-du-discours-direct-au-discours-indirect/
http://www.osrm.ch/~kermel/elearning/hotpot/dic.ind.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/discours3.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/discours0.htm (transformer un texte en dialogue)
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/discours_indirect2.htm (oral)
http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/english/reframe3x1.htm (oral)
Style direct | Style indirect |
La police annonce aux parents : "Votre fille est morte". | La police annonce aux parents que leur fille est morte. |
Les parents demandent à la police : "Connaissez-vous le meurtrier ?" | Les parents demandent à la police si elle connaît le meurtrier. |
La police demande à un suspect : "Où étiez-vous le 15 décembre ?" | La police demande à un suspect où il était le 15 décembre. |
Les verbes de déclaration courants |
Dire, déclarer |
Raconter |
Annoncer, prévenir |
Demander |
Ajouter, préciser, compléter |
Confirmer, assurer, garantir |
Répondre, rétorquer |
Nier |
Avouer, admettre, reconnaître |
1. Les guillemets ( " " ) et les deux points ( : ) disparaissent.
2. Les phrases énonciatives sont introduites par "que" Cette conjonction doit être répétée pour chaque nouvelle proposition subordonnée.
3. Les phrases interrogatives simples sont introduites par "si".
4. Les pronoms interrogatifs (où, quand, comment...) du discours direct sont maintenus dans le discours rapporté.
5. Les pronoms personnels et les adjectifs possessifs changent et prennent la forme de la personne à qui ils se rapportent.
6. La terminaison verbale du verbe conjugué prend la forme du nouveau sujet.
EXTRAIT http://w.polarfle.com/indexgram/avindisrapp.htm
exercices discours indirect http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier3/
Exercices lexique, au téléphone, la durée,-...http://www.didieraccord.com/Accord1/dossier3/
LES PARTIES DU CORPS 1º ESO ET 3º ESO
LES PARTIES DU CORPS. VOCABULAIRE ET EXERCICES
http://www.maisondequartier.com/pedagogie/corps_voca/p_voca_corp,
http://www.appuifle.net/pcorps1_s.htm
LA CHASSE AU MOT ww.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_03/no_03.htm
LA MAIN http://www.estudiodefrances.com/exercices/lamain.html
LE VISAGE http://www.europschool.net/static/dico/fr/visage/visage_fr.html
LE JEU DU PENDU http://www.quia.com/hm/22757.html
CHANSONS: - savez vous planter les choux
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/choux.htm
- Alouette https://www.youtube.com/watch?v=xM0UyNqrS0o
- ÉCHANGE 2019-2020: MARCEL BONY- IES DE FOZ: CANCELADO
https://www.sancy.com/destination/toutes-les-communes/murat-le-quaire/
Metéo
http://www.murat-le-quaire.fr/
https://www.meteoblue.com/es/tiempo/semana/murat-le-quaire_francia_6440106
- Echange 2018-19
PROGRAMA DO INTERCAMBIO
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GASTOS DO INTERCAMBIO
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